Témoignages

Quelques témoignages qui parlent…

Ateliers de scénarisation

Geneviève Dionne, M.Éd., CTDP, Chef d’équipe, Apprentissage organisationnel
Je recommande fortement cette formation à tout professionnel de la formation œuvrant comme concepteur pédagogique. Marie Chassé nous enseigne à repousser les frontières que l’on s’érige soi-même comme concepteur par une méthodologie qui va au-delà de stimuler notre créativité : elle nous apprend comment démarrer nous-même notre processus créatif, à développer notre conscience face à nos paradigmes en conception et  à mettre en place des mécanismes efficaces pour transformer notre pratique.  Je recommande également cette formation aux généralistes de la formation, qui occupent par exemple une fonction conseil ou un poste de gestionnaire; ils bénéficieront à la fois de l’expérience pratique pour mieux comprendre les aléas de la conception et élargiront du coup leur perspective pour conseiller différemment leurs clients lorsque viendra le temps d’opter pour une stratégie pédagogique ou une autre.

Sophie Lanoix, Conceptrice sénior
La conception pédagogique requière deux éléments également importants et souvent présentés comme à l’opposé : la créativité et la structure. L’atelier de Marie Chassé sur la scénarisation des idées réunit ces deux éléments avec brio. L’approche présentée permet en premier lieu de générer un grand nombre d’idées, élargissant les possibilités de concepts pédagogiques pour la présentation du contenu. Cette méthode, en lien avec le storytelling, ajoute une dimension émotive à la formation permettant ainsi d’augmenter l’intérêt des apprenants pour le matériel et en conséquence la rétention du contenu. Ensuite, les éléments présentés tels que les mouvements et les effets permettent de structurer le concept retenu pour que le contenu soit présenté dans un tout cohérent. L’atelier permet aux formateurs et aux concepteurs de faire consciemment des choix éclairés pour leur architecture de formation. En tant que conceptrice de formation, cet atelier m’a aidé à libérer ma créativité et m’a donné des outils supplémentaires pour structurer avec cohérence mon contenu de formation.

Feriel Deschamps, Conseillère en formation
J’ai eu l’opportunité de participer aux ateliers de Mme Chassé cet été et l’expérience a été tout simplement fabuleuse. Aide à la conception, méthode ingénieuse et démarche innovante : voici ce que j’ai eu la chance de découvrir. Le format est parfait pour apprendre avec plaisir : concepts, astuces, exercices, travaux de groupes et échanges. Vous souhaitez découvrir les rouages de la scénarisation pédagogique ? Sans hésitation, je vous recommande les cours de Mme Chassé : elle saura avec passion et créativité vous guider et vous outiller. Merci Marie de m’avoir permis de mettre des mots sur mes « intuitions pédagogiques » !

Françoise Beaudet, Coach professionnelle certifiée PCC,  Formatrice agréée
Avez-vous déjà été happé(e) par un bon film, un bon roman en vous laissant prendre par l’histoire sans voir le temps passer ? Marie Chassé nous apprend l’art d’écrire un bon scénario, de trouver le bon angle, les mouvements, le fil conducteur, les effets « spéciaux » pour concevoir des formations ayant de l’impact. On ne parle pas de techniques d’animation mais bien de conception d’atelier, exactement comme Agatha Christie écrivant le déroulement de son prochain roman policier : les moments forts de l’histoire, le contexte, le suspens, le bouclage. La scénarisation des idées, approche très innovante, allie créativité et rigueur. Créativité pour entrer dans l’univers de l’apprenant et du contenu, en utilisant photo, symbole, permission d’imaginer. Rigueur pour catégoriser les éléments, valider la logique des étapes, renforcer la structure et valider la faisabilité.

Virginie Basmadjian, Conseillère en formation
J’ai eu la chance de suivre 3 des 4 ateliers offerts par Marie Chassé dans le cadre de l’école d’été du RPFQ et j’ai beaucoup apprécié mon expérience. La méthodologie présentée par Marie m’a permis d’aborder la conception d’une formation selon une perspective différente, en y intégrant une plus grande dose de créativité. J’ai également pris conscience que j’avais tendance à utiliser très souvent les mêmes mouvements dans mes formations; à savoir le principe de forage. L’itération utilisée par Marie lors des ateliers m’a ainsi permis d’expérimenter d’autres principes tout en ancrant plus solidement mes nouveaux apprentissages quant à la scénarisation. Enfin, outre la méthodologie et le contenu, l’approche, l’écoute et l’ouverture de Marie contribuent également à rendre cette expérience d’apprentissage très satisfaisante.


Conception et scénarisation

Marie Michèle Nahas, Créatrice de mélanges d’épices www.lesépices.ca
Le mandat de madame Chassé était de décrire chacun de nos mélanges d’épices pour notre nouveau site web de façon à ce que l’internaute puisse « humer » et « goûter » à travers son écran nos différentes saveurs. Elle a relevé le défi avec brio car simplement à la lecture de ses textes, on salivait à chaque fois. Il nous suffisait de fermer les yeux pour s’imaginer le goût que ça pouvait apporter à nos créations culinaires. Madame Chassé livre les textes dans les délais, son travail est très professionnel, elle ne manque pas de s’informer sur les produits à décrire afin de proposer la meilleure rédaction. Sa créativité nous a séduit.

Barbara Agostini, Conseillère en développement
J’ai fait plusieurs fois appel à Marie dans le cadre de la gestion des talents pour développer des guides et des outils destinés aux employés, aux gestionnaires et aux partenaires ressources humaines. Le travail de Marie repose sur une collaboration hors pair. Elle a le souci d’excellence dans la réalisation des livrables avec la préoccupation constante de répondre au besoin du client. Sa créativité, tout en étant pragmatique, permet d’obtenir des livrables uniques et d’un grand esthétisme. Je recommande sans hésitation ses services professionnels.

Élise Couture, Directrice générale ADCPE www.adcpe.com
Nous avons eu le privilège de travailler avec Mme Chassé dans le cadre de plusieurs mandats différents dont la production de 3 vidéos éducatives s’adressant aux professionnels de la petite enfance, la conception de notre bulletin Competentia et le développement d’outils d’aide à la mise en œuvre de pratiques RH dans les centres de la petite enfance. Marie est très consciencieuse. Marie trouve toujours le bon mot pour exprimer les idées, on pourrait presque dire qu’elle lit dans nos pensées. C’est une artiste dans son métier. Elle est très à l’écoute de nos besoins et très flexible. Pour réaliser les mandats que nous lui avons confiés, Marie s’est plongée dans notre univers même si elle ne le connaissait pas. Ce qui la distingue par-dessus tout, ce sont trois choses : sa façon de voir les choses, de s’y étonner et s’y intéresser avec une sincérité palpable, sa plume et bien entendu sa capacité hors du commun à livrer des projets de très haut niveau.

Suzanne Daneau M.A. Psychopédagogue
J’ai bénéficié des services de Marie Chassé dans le cadre de la réalisation d’une capsule vidéo et par la suite lors de la rédaction d’un article. Être accompagnée par Marie est un grand privilège. Dès les premiers instants je me suis sentie à l’aise avec elle, grâce à la qualité de son écoute et à l’intérêt sincère qu’elle démontre à ce que nous avons à lui partager. Elle détient le talent de rendre simple ce qui apparaissait exigeant et lourd. Son souci du détail tant dans le contenu que dans sa façon de nous guider, permet d’apprécier le professionnalisme de son approche. Vivre cette expérience avec Marie, a permis de me sentir une meilleure professionnelle par une mise en valeur juste et soignée de mes compétences. J’aimerais que Marie soit à mes côtés pour chacun de mes projets pour son jugement sûr et pour le simple plaisir de travailler avec l’agréable personne qu’elle est. Merci Marie pour ton apport précieux dans mon projet professionnel.