Scénarisation de matériel pédagogique et éducatif

Nous élaborons des scénarios pédagogiques et éducatifs inspirants, pertinents et bien ficelés.  Notre façon de faire se situe au carrefour de la conception pédagogique, de la logique…, du cinéma et du théâtre. Elle permet :

  • D’enrichir l’apprentissage… ainsi que l’expérience d’apprentissage elle-même
  • D’améliorer la transmission des connaissances et le développement des compétences
  • D’augmenter l’utilité des formations professionnelles et de façon plus générale, des activités d’apprentissage
  • D’offrir un regard à la fois renouvelé, inspirant et pertinent
  • De maintenir la motivation et l’intérêt tout au long d’une démarche d’apprentissage

Notre philosophie

Notre sommes toujours dans un lieu, à un moment donné, où il est en train de se passer quelque chose d’important.  Acteur ou spectateur, nous faisons toujours partie d’une histoire qu’on le veuille ou non. En fait, notre réalité fait qu’il nous est impossible de s’y soustraire. Lorsque nous utilisons nos apprentissages, nécessairement, se met en scène une histoire.  Nous croyons aussi que nous retenons les éléments qui créent du sens pour nous, autrement dit, qui touchent notre cœur et qui sont logiques. Alors, qu’attendons-nous pour réellement scénariser et mettre en scène l’apprentissage?

Et la création des scénarios, comment se déroule-t-elle?

Nous élaborons toujours 3 concepts en fonction des besoins des clients… et nécessairement, comme cela arrive à toutes les fois (et c’est ce que l’on veut!), un quatrième scénario émerge des échanges empruntant quelques caractéristiques aux précédents et parfois aussi, se parant d’une ou plusieurs idées nouvelles. Les concepts scénaristiques sont alors comparés. Plusieurs critères guident le choix du scénario. Voici les 4 principaux :

  • C : coût de la réalisation
  • O : atteinte voire le dépassement des objectifs d’apprentissage
  • U : utilisateurs (experts, concepteurs, formateurs, enseignants et apprenants) heureux
  • P : faisabilité du plan

Les moyens pour mettre en scène l’apprentissage sont-il nécessairement sophistiqués ou élaborés?

C’est fou tout ce qu’il est possible de concevoir à l’aide… de contraintes et d’imagination! On adore les contraintes! Et notre imagination, comment dire, bouillonne d’idées. Tellement, certains pourraient dire : gare à ce que le chaudron ne déborde. Mais vous savez quoi? Le chaudron ne débordera jamais. Cela est impossible car les façons de raconter l’apprentissage pour un besoin et un sujet donné sont, à toutes fins pratiques, infinies.

Et un scénario, ça ressemble à quoi?
Chaque besoin d’apprentissage et chaque situation étant différente, en présenter ici un exemple, hors de son contexte, serait emprunter un raccourci qui ne mettrait pas en valeur la réflexion et la recherche d’idées. Les scénarios que nous élaborons s’inspirent, d’une certaine manière, de la règle des trois unités issue du théâtre.  Nous l’avons un peu adaptée afin de combler les besoins d’apprentissage.

Vous voulez en savoir plus?
Lors d’une rencontre, il nous fera plaisir de partager avec vous notre univers et d’explorer comme nous pouvons vous aider à répondre à vos besoins. Voici notre adresse courriel : info@conceptuose.com.

Apprendre la scénarisation et la mise en scène de l’apprentissage, est-ce possible?
Tout à fait! Consultez notre calendrier de formations.

 

 

Visuel : Marie Chassé (concept) & Julie Rose (illustration)