Donner rendez-vous à son inspiration : un exercice pratique

Ce billet constitue le premier d’une série de cinq, accompagnant l’article La démarche créative, publié le 29 mars 2016, qui constituait un essai sur les caractéristiques de la démarche créative. L’objectif : proposer, pour chacune des cinq caractéristiques, un exercice pratique. Cette initiative a émergé spontanément lors d’un échange avec ma collègue Françoise Beaudet. Ah, les idées… elles viennent de partout et de nulle part à la fois. Est-ce que je l’ai déjà écrit? Merci beaucoup Françoise de m’aider à faire un tour de roue. Tiens donc, tours de roue…


Notre premier thème : les conditions à mettre en place pour donner rendez-vous à son inspiration. Ce premier sujet fait le lien avec la première caractéristique de la démarche créative, soit sa qualité d’être liée, entre autres choses, à nos émotions et à l’importance de s’y connecter pour donner rendez-vous à son inspiration. Sans elles, il est effectivement très difficile de créer.

OBJECTIF :
Identifier ou, en tout cas, élaborer une première réflexion sur les éléments qui nous aident à créer et ceux qui nous freinent.

ON LE FAIT :

  • Parce qu’en tant qu’auteur ou concepteur, nous sommes notre propre outil de création.
  • Parce que le résultat de cette réflexion peut s’avérer particulièrement pratique pour améliorer notre efficacité.
  • Parce que. (C’est tout.)

DURÉE :
On y consacre 30 minutes environ

FICHE PRATIQUE :

Fiche pratique Conceptuose _ Donner rendez-vous à son inspiration

Laisser un commentaire