En coulisses

Marie Chassé M.Sc.
Conceptrice pédagogique et scénariste de parcours d’apprentissage qui racontent

Grande amoureuse des mots, du langage, de l’éducation et de la formation, de l’histoire en général, mais aussi de la recherche et de la mesure, Marie conjugue créativité et structure, rigueur intellectuelle et souplesse. Marie possède plus de 15 ans d’expérience dans la conception pédagogique et la communication. Marie est reconnue pour sa plume éducative rodée, sa créativité hors-norme et pour sa très grande capacité à scénariser l’apprentissage et à concevoir du matériel visuellement attrayant et pertinent dans son contenu. Guides de référence, outils d’aide à l’apprentissage, dépliants éducatifs, aide-mémoire, manuels et scénarios constituent des exemples de mandats qu’elle réalise à cet égard.

Marie accompagne aussi les auteurs, les experts et les concepteurs qui souhaitent perfectionner leur pratique professionnelle en rédaction et conception pédagogique. Marie saisit la mécanique subtile des structures qui font qu’une histoire fonctionne et avance, qu’un ouvrage pédagogique soit crédible, clair et inspirant, qu’une exposition fascine.

Marie est également spécialisée en évaluation des pratiques de formation. S’appuyant sur son bagage en contrôle de gestion, elle développe des outils et des approches novatrices permettant de mesurer les actions de formation et la progression des apprentissages. Pour elle, on ne peut améliorer que ce que l’on mesure et les indicateurs constituent des outils formidables pour porter un regard plus pragmatique, toutes choses étant égales par ailleurs, sur nos pratiques professionnelles.

Marie est membre du conseil d’administration du Réseau des Professionnels de la Formation du Québec, y est secrétaire, responsable des communications et éditrice du magazine. Marie est également passionnée d’histoire. Elle est membre du conseil d’administration de la Société d’Histoire de la Seigneurie de Chambly où elle porte le projet Histoire Jeunesse dont l’objectif est de vulgariser l’histoire régionale aux jeunes.

Marie est également formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.