Ateliers de création pédagogique

 

Avez-vous déjà observé ce qui se passe lorsque vous écrivez? Les premières phrases n’expriment pas tout à fait ce que vous voulez dire, puis d’une rature à l’autre, votre pensée se précise, se clarifie et soudain, comme l’éclair qui fend le ciel, la bonne idée semble surgir de nul part. Le fond et la forme s’imbriquent alors parfaitement l’un dans l’autre comme si cela avait toujours été. À cet instant précis, vous savez que c’est ÇA! Écrire est un processus de recherche dans lequel l’auteur défriche les différents coins et recoins d’un univers donné, le sien ou celui de son sujet. Au début, un peu comme l’explorateur qui vient de se poser sur un continent inconnu et dont le regard est ébloui par l’immensité et la richesse de ce qu’il voit, l’auteur est littéralement saisie par l’abondance d’idées qui lui viennent à l’esprit. Elles tourbillonnent, s’expriment par fragments, semblent très liquides, difficiles à saisir, à nommer, à organiser. Il y a tant de choses à dire. Mais par où commencer? Un ensemble de mécanismes logiques mais aussi intuitifs l’aideront à tracer les limites de son sujet, à le développer et à le peaufiner de manière à lui donner un fond et une forme qui créent du sens.

Tous les ateliers offerts sont des ateliers de création pédagogique. Ils permettent d’expérimenter à la fois l’acte de création sous-jacente à la conception pédagogique et aussi son correspondant rationnel qui permet de s’assurer que le scénario, la solution d’apprentissage ou l’outil à développer, atteint voire dépasse les objectifs pédagogiques visés et tout cela dans une ambiance détendue et conviviale.

Les objectifs généraux sont :

  • Plonger dans l’univers de son sujet et se laisser imprégner par lui
  • Repérer différents angles à travers lequel développer son scénario ou sa solution d’apprentissage
  • Structurer son scénario à l’aide des outils du langage
  • Conjuguer rigueur intellectuelle et créativité
  • Porter un regard sur sa pratique professionnelle

Ateliers de création pédagogique  

Micro-learning : je t’aime moi non plus!
Cet atelier est un atelier d’initiation à la scénarisation de micro-learning. À la fin de ce dernier, les apprenants ont élaboré au moins un scénario en utilisant les mécanismes du langage selon un thème imposé. Le thème imposé permet aux apprenants d’expérimenter sans contrainte les concepts de la scénarisation et de laisser libre cours à leur créativité. Réflexions pédagogiques, structures et logiques côtoient donc l’inspiration du moment. Au menu : exploration de l’univers d’un sujet, analyse de la structure de scénarios,  scénarisation et évaluation de la progression des apprentissages entre le début et la fin de l’atelier.  Durée : environ 3 heures. 

  • Contenu et cas pratiques adaptés à la formation en ligne en entreprise et à la vulgarisation de l’histoire

Perfectionnement en conception et édition pédagogique : le cas spécifique de l’aide-mémoire et de l’aide à la tâche
Comment concevoir un aide-mémoire et un aide-à-la-tâche inspirant en utilisant de manière appropriée les outils du langage? Le cycle de la conception pédagogique, l’analyse du besoin, l’identification des messages-clefs, le développement du concept, l’organisation visuelle de l’information et bien plus sont au menu de cet atelier résolument pratique et créatif. Cet atelier peut être adapté à la conception d’un aide-mémoire portant sur un besoin spécifique. Pour un avant-goût du contenu, découvrez quelques unes de nos fiches pédagogiques ici.

Accompagnement dans la scénarisation d’une formation de A à Z  
Ateliers individuels dont l’objectif est d’accompagner et d’outiller un expert de la formation dans la scénarisation d’une formation. L’accompagnement se déroule au rythme de l’apprenant à travers les différentes phases de la démarche créative : l’analyse des besoins, l’idéation, le maquettage, la conception et le pilotage, la finition et l’utilisation de la solution d’apprentissage par les utilisateurs.

Info supplémentaire : info@conceptuose.com


Formations publiques , été 2016

Cet été, le RPFQ invite les professionnels de la formation à scénariser l’apprentissage. Le studio Conceptuose est très fier d’inaugurer l’école d’été du RPFQ et de contribuer concrètement à l’innovation pédagogique.  Au cours de ces ateliers, d’une durée approximative de  2h 15, les participants apprendront:

  • Comment utiliser le scénario pour mettre en valeur tout ce qu’il y a à apprendre
  • Comment se plonger dans l’univers de son sujet
  • Comment organiser ses idées pour ficeler un scénario pertinent et inspirant
  • Comment conjuguer inspiration et cohérence pour répondre à un besoin d’apprentissage et d’affaires
  • Comment nourrir sa créativité en travaillant sur des sujets hors de son champ d’activités

Les thèmes à travers lesquels la scénarisation sera abordée sont les suivants : l’histoire, la marche, la société apprenante … et l’apprentissage. L’atelier du 9 août (Quelques bases) est, comme son nom le dit, l’atelier de base. Pour profiter pleinement des ateliers subséquents, il est préférable de suivre ce dernier … ou d’avoir participé à l’atelier conférence du 14 avril … ou de nous contacter pour un atelier virtuel d’initiation à la scénarisation.

Calendrier
(Entre parenthèses, aperçu de la composition des ateliers)

9 août : Quelques bases (40% théorie 60% pratique)
16 août : L’imagination marche à pied (20 % théorie 80 % pratique et 30% folie)
23 août : Il était une fois une société apprenante (20% théorie 80 % pratique et 30 % sagesse)
30 août : Apprendre comme dans à prendre (20% théorie 80% pratique et 30 % d’étonnement)

Inscriptions
www.rpfq.com
Info supplémentaire : info@conceptuose.com

Visuel : Marie Chassé (concept) & Julie Rose (illustration)