Ateliers de scénarisation

Formations individuelles et en entreprise 

Atelier virtuel | Initiation à la scénarisation des idées pour concepteurs pédagogiques
Atelier individuel et virtuel dont l’objectif est de favoriser l’initiation à la scénarisation des idées appliquée à la conception pédagogique. La scénarisation y est abordée à travers un sujet choisi par la formatrice. Au menu : la scénarisation (on s’y attendait!), la démarche créative, les mouvements de réflexion, la perspective et l’organisation des idées pour ficeler des scénarios pertinents et inspirants. Durée : 2 heures. Sur rendez-vous.

Atelier en classe | Initiation à la scénarisation des idées pour équipe de concepteurs ou de formation
Atelier de groupe de 4 heures permettant aux participants d’élaborer différents scénarios d’apprentissage à partir d’une formation existante. Au menu : la scénarisation (on s’y attendait!), la démarche créative, les mouvements de réflexion, la perspective, l’organisation des idées pour ficeler des scénarios pertinents et inspirants, le rôle des émotions et l’autoévaluation des compétences du concepteur/scénariste. L’initiation à la scénarisation des idées pour équipe de concepteurs ou de formation comprend également un bloc d’heures d’accompagnement dans la réalisation d’un projet de formation. Le contenu est adapté en fonction des besoins du client.

Accompagnement dans la scénarisation d’une formation de A à Z  
Ateliers individuels dont l’objectif est d’accompagner et d’outiller un expert de la formation dans la scénarisation d’une formation. L’accompagnement se déroule au rythme de l’apprenant à travers les différentes phases de la démarche créative : l’analyse des besoins, l’idéation, le maquettage, la conception et le pilotage, la finition et l’utilisation de la solution d’apprentissage par les utilisateurs.

Info supplémentaire : info@conceptuose.com

Formations publiques , été 2016

Cet été, le RPFQ invite les professionnels de la formation à scénariser l’apprentissage. Le studio Conceptuose est très fier d’inaugurer l’école d’été du RPFQ et de contribuer concrètement à l’innovation pédagogique.  Au cours de ces ateliers, d’une durée approximative de  2h 15, les participants apprendront:

  • Comment utiliser le scénario pour mettre en valeur tout ce qu’il y a à apprendre
  • Comment se plonger dans l’univers de son sujet
  • Comment organiser ses idées pour ficeler un scénario pertinent et inspirant
  • Comment conjuguer inspiration et cohérence pour répondre à un besoin d’apprentissage et d’affaires
  • Comment nourrir sa créativité en travaillant sur des sujets hors de son champ d’activités

Les thèmes à travers lesquels la scénarisation sera abordée sont les suivants : l’histoire, la marche, la société apprenante … et l’apprentissage. L’atelier du 9 août (Quelques bases) est, comme son nom le dit, l’atelier de base. Pour profiter pleinement des ateliers subséquents, il est préférable de suivre ce dernier … ou d’avoir participé à l’atelier conférence du 14 avril … ou de nous contacter pour un atelier virtuel d’initiation à la scénarisation.

Calendrier
(Entre parenthèses, aperçu de la composition des ateliers)

9 août : Quelques bases (40% théorie 60% pratique)
16 août : L’imagination marche à pied (20 % théorie 80 % pratique et 30% folie)
23 août : Il était une fois une société apprenante (20% théorie 80 % pratique et 30 % sagesse)
30 août : Apprendre comme dans à prendre (20% théorie 80% pratique et 30 % d’étonnement)

Inscriptions
www.rpfq.com
Info supplémentaire : info@conceptuose.com

Visuel : Marie Chassé (concept) & Julie Rose (illustration)